Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont mentionnés dans la Bible, dans le sixième chapitre du Livre d'Apocalypse, qui prédit qu'ils chevaucheront pendant la fin du monde.
Les quatre cavaliers sont traditionnellement nommés Guerre, Famine, Pestilence, et Mort. L’Apocalypse n’en nomme pourtant qu'un seul : Mort.
Il n'est donc pas aisé de déterminer la signification symbolique des cavaliers; les interprétations reflètent souvent les craintes contemporaines.
Cavaliers et leur monture
Les Cavaliers et leurs chevaux tels qu'ils sont décrits dans la Bible :La Couleur du cheval Symbolisme de la couleur Cavalier Pouvoir Symbolisme du cavalier Blanc
Fausse innocence/paix.
Porte arc et couronne.
Conquiert.
Antéchrist, Le Faux Christ, Fausse Religion.
Rouge
Le Sang répandu sur le champ de bataille.
Porte une épée.
Apporte la guerre.
Guerre, Destruction
Noir
Noir, plaines désertes.
Porte une balance Rareté de la nourriture.
Famine, Échanges injustes
Pâle
Peau blanchâtre d'un cadavre en décomposition.
Mort.
Tue par la guerre, la famine, etc.
Mort
NB : Même si le Cavalier Blanc est souvent interprété comme étant l'Antéchrist, le livre de l'Apocalypse ne le nomme pas en tant que tel.
Le mot utilisé pour décrire le Cavalier Pâle est le mot grec chloros, ou vert. Cela évoque la couleur d'un cadavre mort récemment. Puisque le mot 'vert' n'est pas associé avec les mêmes choses en français, le mot utilisé est 'pâle' dans la plupart des traductions françaises.
Texte Original De la version du Roi Jacques de la Bible, Apocalypse chapitre 6, vers 1 à 8 (emphase ajouté):
And I saw when the Lamb opened one of the seals, and I heard, as it were the noise of thunder, one of the four beasts saying, Come and see.
And I saw, and behold a white horse: and he that sat on him had a bow; and a crown was given unto him: and he went forth conquering, and to conquer.
And when he had opened the second seal, I heard the second beast say, Come and see.
And there went out another horse that was red: and power was given to him that sat thereon to take peace from the earth, and that they should kill one another: and there was given unto him a great sword.
And when he had opened the third seal, I heard the third beast say, Come and see. And I beheld, and lo a black horse; and he that sat on him had a pair of balances in his hand.
And I heard a voice in the midst of the four beasts say, A measure of wheat for a penny, and three measures of barley for a penny; and see thou hurt not the oil and the wine.
And when he had opened the fourth seal, I heard the voice of the fourth beast say, Come and see.
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. And power was given unto them over the fourth part of the earth, to kill with sword, and with hunger, and with death, and with the beasts of the earth.
Traduction française:Et j'ai vu qu'un des cavaliers avait ouvert un sceau, et j'ai entendu, comme si j'entendais le son du tonnerre, une des quatre bêtes qui me disait :" viens et regarde "
Et j'ai vu sur un cheval blanc un cavalier qui tenait un arc. Une couronne venait de lui être accordé et il partit pour conquérir
Et quand il ouvrit le deuxième sceau, j'ai entendu la deuxième bête dire :" Viens et regarde "
Et un autre apparut sur un cheval rouge : il reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre pour que les êtres humains se déchirent entre eux. Et il reçut une épée.
Et quand il ouvrit le troisième sceau, j'ai entendu la bête dire :" viens et regarde ". Et j'ai vu un cavalier sur un cheval noir; Et il tenait entre ses mains une paire de balances.
Et j'ai entendu une voix, qui provenait de la créature dire : une mesure de blé pour un penny, et trois mesure d'orge pour un penny; Et les huiles et le vin seront pas touchés
Et quand il a ouvert le quatrième sceau, j'entendis la voix de la quatrième créature dire :" viens et regarde "
Et j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait la mort et l'enfer le suivait. Le pouvoir de tuer avec l'épée et par la famine toutes les créatures de la terre.
Interprétations Cheval Blanc Les opinions sur le premier cavalier, chevauchant le cheval blanc, sont nombreuses : pour certains il représente le Christ, pour d'autres l'Antéchrist ou le Faux Prophète, mais le consensus général des théologiens conservateurs étudiant la Bible est qu'il représente l'Antéchrist. Un argument utilisé pour montrer que ce cavalier ne représente pas le Christ est que chaque cavalier est libéré lors de l'ouverture d'un sceau, les sceaux représentant des fléaux que Dieu enverrait sur le monde, et il est peu probable que Dieu considérerait le retour du Christ comme un fléau (bien qu'il puisse être considéré comme tel par ceux qui s'opposent à ce dernier). De plus, l'interpréter en tant que retour de Jésus-Christ est en contradiction avec la description non ambiguë qui est faite de son retour dans Apocalypse 19:11-16.
Les théologiens plus libéraux n'interprètent ce personnage ni comme le Christ, ni comme l'Antéchrist. Le commentaire de M. Eugene Boring à propos de l'Apocalypse suggère que cette image serait tirée d'événements datant premier siècle que les chrétiens de l'empire romain auraient connu et décrit. En 62, les Parthes avaient battu une armée romaine dans la vallée du Tigre et les habitant de l'empire les voyaient alors avec la même terreur irréaliste que les Occidentaux modernes avaient du péril jaune. Les Parthes étaient les seuls archers à cheval du premier siècle et les chevaux blancs étaient leurs montures préférées.
Aussi, la peste peut être décrite comme "conquérant" le corps, et plus particulièrement les maladies virales.
Cheval Rouge Le deuxième cavalier représente la guerre, et la couleur de sa monture le sang versé sur le champ de bataille. Il porte une épée qui représente l'affrontement et le combat.
Cheval Noir Le troisième cavalier, sur un cheval noir, est appelé Famine. La couleur noire de son cheval représenterait la mort et la famine. Le cavalier porte une balance, ce qui veut dire la rareté de la nourriture, des prix élevés, et la famine, sûrement dus aux guerres venues par la faute du deuxième cavalier. La nourriture sera rare, mais des choses plus luxueuses comme l'huile et le vin seront toujours disponibles.
La phrase "a measure of wheat for a penny" (une mesure de blé pour un penny/centime) de la KJV peut ne pas apparaître comme une famine à des yeux modernes, mais dans la NIV il est écrit « un quart de blé pour les salaires d'une journée », ce qui est plus explicite.
Cheval Pâle Le quatrième cavalier (sur le cheval pâle, qui pourrait être la cause de la notion de "pestilence" en tant qu'un autre cavalier) est nommé Mort. La couleur pâle et verdâtre de ce dernier symbolise la peur, la maladie, la décomposition, et la mort. L'image des chevaux et de leurs chevaliers est similaire à un passage dans le livre de Zacharie.
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse dans la culture
Les 4 Cavaliers sont representés à plusieurs reprises sur les tapisseries de l'Apocalypse exposées au Château de la ville d'Angers (49). Les 4 Cavaliers ont été utilisés dans la série télévisée "Charmed". L'un des Cavalier a été évoqué par Mylène Farmer dans son clip vidéo "Pourvu qu'elle soit douce", à la fin des combats entre l'Armée Française et l'Armée Britannique, le jeune soldat anglais repense à l'un des paragraphes sur les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, lorsque l'Ibertine lui tend la main chevauchant un destrier blanc.
Représentations classiques L'une des représentations les plus connues des quatre cavaliers est celle de Dürer, gravure sur bois reproduite dans cet article.
Dans la culture populaire Les Quatre sont également des personnages importants de De Bons Présages, de Pratchett et Gaiman.